Polly Samson & David Gilmour ??

 



Polly Anne Samson est une journaliste et écrivaine née à Londres le . Elle est aussi, depuis 1994, l'épouse du guitariste et chanteur David Gilmour,membre de Pink Floyd. Elle a contribué à l'écriture des textes de chansons autant pour le groupe Pink Floyd que pour les albums solo de son mari.

Biographie

Elle est la fille de Lance Samson, rédacteur en chef de journal et correspondant diplomatique du Morning Star, et de l'écrivaine d'origine chinoise, Esther Cheo Ying, autrice d'un livre sur son activité dans l'armée rouge durant le règne de Mao Zedong, intitulé Black Country to Red China. Sa mère se remarie avec le journaliste britannique Alan Winnington.

Polly a rejoint l'industrie de l'édition, à travers laquelle elle a rencontré l'écrivain Heathcote Williams, avec qui elle s'est impliquée dans une relation amoureuse lors de la publication de son livre Whale Nation, Polly étant chargé de faire connaître ce qu'elle a réussi à transformer en un best-seller, malgré la réticence de son auteur à promouvoir son travail. Avec Williams, elle a eu son premier fils, Charlie.

Après s'être séparé de Williams, elle a rencontré le chanteur et guitariste de Pink Floyd David Gilmour, qu'elle a épousé en 1994 lors de la tournée Division Bell de Pink Floyd. Son fils Charlie a été adopté par Gilmour et ils ont eu trois autres enfants : Joe, Gabriel et Romany.

Elle a également écrit des nouvelles pour BBC Radio 4 et a publié un recueil Lying in Bed (Virago 1999) et un roman, Out of the Picture (Virago 2000), ainsi que des pièces et des histoires pour de nombreux autres livres. Ainsi que des publications telles que Gas and Air (Bloomsbury 2003), Girls Night In (Harper Collins 2000), A Day in the Life (Black Swan 2003) et The Just When Stories (Beautiful Books 2010). Le recueil d'histoires de Polly, Perfect Lives, a été publié en  par Virago Press. Son roman, The Kindness, est publié en 2015.

Elle est créditée en tant que co-auteur sur sept des onze chansons de The Division Bell, et, avec le crédit rétrospectif accordé à Clare Torry pour sa voix sur « The Great Gig in the Sky », elle est l'une des deux co-auteurs féminins de toutes les chansons de Pink Floyd. Elle a également écrit des paroles pour l'album de 2006 de David Gilmour, On an Island, et a fait une apparition au piano sur la chanson The Blue et aux chœurs sur Smile. Elle a contribué aux paroles de « Louder than Words », la seule chanson de l'album de Pink Floyd en 2014, The Endless River. Polly a également contribué aux paroles de la moitié des chansons du dernier album de Gilmour, Rattle That Lock (2015), dont certaines sont inspirées de Paradise Lost, un poème épique de John Milton.

En 2018, Polly Samson est élue membre de la Royal Society of Literature.

Le roman de Polly Samson, A Theatre For Dreamers, a été publié le  par Bloomsbury Circus. Le roman est entré dans le classement des best-sellers du Sunday Times au numéro deux.

Bibliographie

  • Lying in Bed – Virago Press Ltd, 2000 
  • Girls Night In - Harper Collins 2000
  • Out of the Picture – Virago Press Ltd, 2001 
  • Gas and Air - Bloomsbury 2003
  • A Day in the Life - Black Swan 2003
  • Perfect Lives – Virago Press Ltd, 2010 
  • The Just When Stories - Beautiful Books 2010
  • The Kindness – Bloomsbury Publishing, 2015 
  • A Theatre For Dreamers – Bloomsbury Circus, 2020 

Discographie

  • 1994 : The Division Bell de Pink Floyd - Coauteure de 7 des 11 chansons de l'album
  • 2006 : On an Island de David Gilmour - Coauteure de 6 chansons en plus de jouer le piano sur The Blue et des chœurs sur Smile
  • 2014 : The Endless River de Pink Floyd - Coauteure de la chanson Louder Than Words
  • 2015 : Rattle That Lock de David Gilmour - Coauteure de 5 chansons en plus des chœurs sur Today



David Gilmour est guitariste, chanteur et écrivain avec Pink Floyd, mais est également réputé pour son travail en solo : son album de platine très acclamé On An Island en 2006 a été numéro 1 au Royaume-Uni et a atteint le Top Ten dans de nombreux pays.  


David Gilmour et Roger 'Syd' Barrett se sont rencontrés enfants à Cambridge, au Royaume-Uni, et ont ensuite commencé à jouer de la guitare ensemble. En 1965, Syd rejoint Roger Waters, Richard Wright et Nick Mason pour former Pink Floyd, tandis que David continue à jouer avec une succession de ses propres groupes. En 1968, David a été invité à augmenter la formation de Pink Floyd en tant que chanteur et guitariste, seulement pour que Syd quitte le groupe cinq concerts plus tard. Le jeu de guitare, le chant et l'écriture de chansons de David sont devenus des facteurs majeurs du succès mondial de Pink Floyd, y compris sa voix distinctive et son jeu de guitare sur The Dark Side Of The Moon, le troisième album le plus réussi de tous les temps. En 1978, David a sorti son premier album solo, David Gilmour, qui a été enregistré au Royaume-Uni et aux États-Unis. Son deuxième album solo, About Face, est sorti en 1984, atteignant à nouveau le Top 20 au Royaume-Uni.



David a pris le contrôle de Pink Floyd en 1985, après le départ de Roger Waters, créant le nouvel album de Floyd A Momentary Lapse Of Reason avec Richard Wright et Nick Mason. Il fut suivi en 1994 par The Division Bell, qui contenait l'instrumental  Marooned , composé par David et Richard Wright, pour lequel Pink Floyd remporta son unique Grammy Award. Les deux albums se sont classés numéro 1 des deux côtés de l'Atlantique et ont été soutenus par des tournées mondiales à guichets fermés. Album live et vidéo, PULSE, suivi en 1995. 

En 1996, Pink Floyd a été intronisé au Rock & Roll Hall of Fame aux États-Unis, suivi du même honneur au Royaume-Uni en novembre 2005. En 2002, à la suite d'un concert pour le Meltdown Festival de Robert Wyatt, trois concerts semi-acoustiques ont été donnés par David Gilmour et ses amis au Royal Festival Hall de Londres, sorti en DVD sous le nom de David Gilmour In Concert. David est l'un des plus grands guitaristes de tous les temps, avec un son instinctif et distinctif ; il a été élu "Meilleur guitariste Fender de tous les temps" dans un sondage du magazine Guitarist, battant des grands comme Jimi Hendrix et Eric Clapton. En 2005, David est nommé CBE pour services à la musique. En juillet 2005, Pink Floyd a retrouvé Roger Waters pour une performance unique au Live 8 à Hyde Park à Londres, considérée par beaucoup comme le point culminant d'un spectacle étonnant.



Le 6 mars 2006, David a sorti son troisième album solo, On An Island, qui est entré dans les charts britanniques au numéro 1, atteignant par la suite la première position dans les charts paneuropéens, ainsi que plusieurs disques de platine dans le monde. On An Island a été accompagné de dates de tournée aux États-Unis et en Europe, y compris une performance unique dans les chantiers navals historiques de Gdańsk, en Pologne, avec un orchestre de 40 musiciens. Le spectacle en direct de David au Royal Albert Hall de Londres a été filmé par le réalisateur David Mallet et sorti en 2007 sous forme de DVD, intitulé Remember That Night - Live At The Royal Albert Hall , qui a dominé les charts à sa sortie. 

En mai 2008, David a reçu un « Ivor » pour l'ensemble de sa carrière par la British Association of Composers and Songwriters. En septembre 2008, Fender Guitars a mis à disposition son modèle David Gilmour Signature Black Strat, dans les modèles «Relic» et «New Old Stock», un mois qui a également vu la sortie de Live In Gdańsk, l'album live de David du spectacle en plein air là-bas. En 2009, David a reçu un doctorat honorifique en arts de l'Université Ruskin d'East Anglia à Cambridge et Chelmsford pour sa contribution exceptionnelle à la musique en tant qu'écrivain, interprète et innovateur. En 2010, David a donné une performance avec Roger Waters au profit de l'association caritative HOPING Foundation dans l'Oxfordshire, au Royaume-Uni. Suite à cette apparition, David est apparu à l'une des mises en scène de "The Wall" de Roger Waters à l'O2 Arena de Londres,



En 2010, un album intitulé Metallic Spheres , de The Orb avec David Gilmour , est sorti pour aider la cause du pirate informatique présumé britannique Gary McKinnon , qui combattait alors l'extradition vers les États-Unis, remportant par la suite sa bataille. L'album est entré dans les charts britanniques au numéro 12. En septembre 2014, Pink Floyd a sorti The Endless River, et David a confirmé que ce serait le dernier album du groupe : il était en tête des charts dans plus de 20 pays. David a ensuite repris le travail sur son album Rattle That Lock, sorti dans le monde entier le vendredi 18 septembre 2015. Rattle That Lock



 a de nouveau présenté la romancière Polly Samson comme parolière principale, bien que David ait lui-même écrit les paroles de deux chansons. Phil Manzanera, collaborateur de longue date de Roxy Music, a coproduit l'album avec David. La couverture frappante a été réalisée par Dave Stansbie de The Creative Corporation sous la direction créative d'Aubrey Powell de Hipgnosis. La chanson-titre commence par les quatre notes, créées par Michaël Boumendil, qui précèdent les annonces dans les gares SNCF françaises que David a enregistrées sur son téléphone à la gare d'Aix-en-Provence. Les paroles de Polly ont été inspirées par le livre II de "Paradise Lost" de John Milton, qui est également présenté dans son récent roman acclamé, "The Kindness". L'album est allé au numéro 1 dans 13 charts à travers le monde et au numéro 2 dans huit autres, atteignant le Top 5 sur un total de 25 listes.

La tournée mondiale Rattle That Lock a vu David jouer cinquante spectacles dans treize pays; les 7 et 8 juillet 2016, David a donné deux spectacles spectaculaires au légendaire amphithéâtre de Pompéi à l'ombre du Vésuve, 45 ans après y avoir joué pour la première fois dans le film classique d'Adrian Maben, Pink Floyd Live At Pompeii. Les concerts étaient les tout premiers spectacles de rock joués devant un public dans l'ancien amphithéâtre romain, qui a été construit en 90 av. J.-C. et enseveli sous les cendres lors de l'éruption du Vésuve en 79 après JC. l'époque des gladiateurs, il y a près de 2 000 ans. Le film de ces émissions réalisé par Gavin Elder, est sorti pour une seule nuit et a dominé le box-office en Italie, en Allemagne et en France et a été numéro 2 au Royaume-Uni. 



David Gilmour Live At Pompeii est sorti sur Blu-ray, Vinyle, CD, DVD et téléchargement numérique le vendredi 29 septembre 2017.


1 commentaire:

Merci de laisser vos commentaires