mardi 28 juin 2022

Le catalogue des Pink Floyd pourrait être vendu plus d'un demi-milliard de dollars

 

Le catalogue du célèbre groupe de rock britannique suscite beaucoup d'intérêt. La vente pourrait dépasser les 500 millions de dollars. Soit l'une des plus grosses transactions financières dans le milieu de la musique.

« Money, it's a gas (...) Money it's a hit (...) Money it's a crime (...) Money, so they say. Is the root of all evil today », chantaient les Pink Floyd, en 1973. Presque cinquante ans plus tard, le groupe mythique de rock pourrait être au centre d'une des plus grosses transactions financières dans le milieu de la musique. Malgré la crise sur les marchés financiers…

La formation derrière « The Wall » pourrait vendre son catalogue, ainsi que des produits basés sur le groupe, au moins 500 millions de dollars, selon l'agence Bloomberg. « Je ne serais pas étonnée que ce soit bien au-delà. Il y a un réel intérêt pour la musique vintage, c'est un groupe avec une aura internationale et les dernières transactions ont été proches du demi-milliard », explique Alice Enders, spécialiste de ce secteur.

Des transactions à plusieurs centaines de millions

En effet, en fin d'année dernière, Bruce Springsteen avait cédé l'ensemble de ses droits musicaux à Sony Music Entertainment dans un contrat autour de 500 millions de dollars. Début 2022, Bob Dylan a vendu ses droits d'enregistrement (permettant des rééditions) à Sony pour un montant supérieur à 200 millions, selon la presse spécialisée, après avoir déjà vendu en 2020 ses droits d'auteur (permettant notamment de toucher des dividendes lorsqu'un morceau est repris) à Universal pour un montant évalué à l'époque à 300 millions de dollars. Et la liste des transactions à plusieurs centaines de millions de dollars est longue.

Pink Floyd a vendu 75 millions d'albums aux Etats-Unis, soit davantage que Bruce Springsteen, relève le « Financial Times », qui évoquait aussi cette vente en mai.

Warner, Sony et BMG cités parmi les prétendants

Plusieurs acheteurs seraient dans la course, ce qui, là aussi, fait grimper les prix : Warner Music Group, Sony Music Entertainement (qui distribue une partie de la musique des Pink Floyd) et BMG (appuyé par KKR).

« La transaction est un package de tous les droits : droit d'enregistrement - ce qui a le plus valeur -, de composition, de synchronisation [permettant d'utiliser la musique pour des films, des publicités..., NDLR]), ce qui lui donne encore plus d'attractivité », observe Alice Enders. « Les plateformes type Spotify ont donné un nouvel essor à la musique de 'vieux' groupes. Tout le monde a pu les redécouvrir, ce qu'on n'aurait pas imaginé dans le monde physique des CD et vinyles », ajoute-t-elle.

Toutefois, cette vente, orchestrée par Patrick McKenna, se fait dans un contexte moins porteur que pour d'autres artistes, avec des taux d'intérêt en hausse et un environnement économique très chahuté .


1 commentaire:

Merci de laisser vos commentaires