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La qualité des premières images du plus grand observatoire jamais lancé dans l’espace confirme qu’il va révolutionner l’astronomie moderne.
Le moins qu’on puisse dire est que le télescope Webb était attendu au tournant. Après quinze années de retard et un surcoût associé pharaonique, l’instrument spatial le plus complexe et le plus cher de l’histoire justifiait-il vraiment tous les sacrifices réalisés par la Nasa? N’allait-on pas finir par regretter tous les projets reportés ou abandonnés pour pouvoir financer l’ogre Webb?
Avec les premières images dévoilées lundi soir puis mardi après-midi par l’agence spatiale américaine, ces critiques jusque-là légitimes ont été balayées d’un revers de la main. En quelques poses, Webb se hisse déjà au niveau des plus belles images prises par Hubble, référence esthétique absolue en astronomie. Cela n’avait rien d’évident a priori car, tenez-vous bien, Webb n’est pas vraiment conçu (ou plutôt optimisé) pour prendre de belles images!
La puissance réelle du télescope est ailleurs. Le premier objectif de Webb n’est en effet pas de voir «beau» mais de voir «loin». Or plus un objet est lointain, plus sa lumière est décalée vers le rouge, au point de sortir du visible pour les galaxies les plus anciennes. C’est donc dans l’infrarouge que Webb réalise ses observations. Problème: un photon infrarouge est moins «précis» qu’un photon visible (il fait une petite tache si vous voulez). Il se trouve que Webb compense ce handicap par la taille de son miroir principal, trois fois plus grand que celui de Hubble.
Cette grande surface collectrice était de toute façon indispensable pour aller dénicher des objets très faibles. Le résultat est là: la première image dévoilée lundi soir par la Nasa au président américain Joe Biden démontre la capacité exceptionnelle de Webb à voir loin. Avec ce premier cliché, le télescope pourrait déjà avoir débusqué les plus anciennes galaxies jamais identifiées. Les scientifiques qui vont s’emparer des données ces prochains jours devraient être en mesure de le confirmer rapidement.
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Fury est engagée comme choriste pour la tournée de Pink Floyd A Momentary Lapse of Reason après avoir été présentée au groupe par son ancien petit ami James Guthrie, l'ingénieur du son de longue date de Pink Floyd9. Elle chante avec Pink Floyd en tournée de 1987 à 1989, et apparaît à la fois sur la vidéo et l'album live Delicate Sound of Thunder, lors du concert télévisé de Pink Floyd à Venise en 1989, et sur l'enregistrement pour MTV (bootleg) du concert de 1987 à l'Omni d'Atlanta. Dans ces concerts, Fury se distingue en ouverture de la partie vocale de The Great Gig in the Sky et pour chanter en harmonie avec David Gilmour sur Comfortably Numb.
Après 1989, Fury prend sa retraite de la scène. Cependant, elle est aperçue en concert en 1990 dans le groupe Blue Pearl de Durga McBroom, laquelle a également été choriste pour Pink Floyd. Selon certains sites de fans de Pink Floyd, elle vit maintenant à Londres et maintient un intérêt pour le bien-être animal et suit un régime végétalien merci de laisser tous vos commentaires ici sur ce Journal .
En regardant les mails que Polly Samson m'a envoyée ,je me posais la question est ce que David Gilmour en 2023 fera une tournée et si oui avec Pink Floyd ou solo ??
C'est évident que quelque chose se prépare pour 2023 .Ce que je sais c'est que David travail en ce moment sur un nouvel album .Mais aucune nouvelles ne fuient sur une tournée .
Je pense personnellement que Pink Floyd va se reformer pour quelques concerts ,je crois que David en a envie ,bien qu'il ait dit dans le passé que Pink Floyd était derrière lui .Donc il nous reste qu'a espérer une reformation du groupe mais sans Waters bien évidement .
Nous en saurons plus très bientôt, j'en suis sur de toutes façon des que j'ai des news je viendrais les annoncer ici sur mon journal de Bord,je vous dis donc mes chers amis a très bientôt et merci de laisser tous vos commentaires ici sur ce Journal .
Cette même année 1985, le guitariste David Gilmour commence à réunir des musiciens pour travailler sur son troisième album solo, mais décide finalement d’en faire un nouvel album de Pink Floyd, fin 1986.
Cette sage décision, amène Gilmour à inviter ses compagnons, le batteur Nick Mason et le claviériste Richard Wright à rejoindre le projet. Cependant, pour des raisons légales, Wright ne peut être crédité comme membre du groupe à part entière, ce qui ne l’empêche pas de participer grandement à la conception de cet album.
Cet album période David Gilmour, est enregistré d’octobre 1986 à mai 1987, principalement sur l’Astoria, une péniche reconvertie en studio, avec l’aide du producteur Bob Ezrin et de nombreux musiciens de session. Durant cette période, Waters et Gilmour, se voient dans une impasse et une une querelle juridique grandissante quant aux droits sur le nom « Pink Floyd ».
Bob Ezrin
Cette bataille est finalement réglée plusieurs mois après la sortie de l’album A Momentary Lapse of Reason.
Cet album, contrairement à ses précédents, ne présente pas de thème central, il s’agit plutôt d’une simple collection de chansons écrites par Gilmour avec plusieurs co-auteurs, dont le poète Anthony Moore.
Anthony Moore
Malgré des critiques mitigées et les moqueries de Waters dans la presse, l’album finit par connaitre un immense succès grâce à une tournée mondiale, ses ventes dépassent aisément celles de l’album précédent du groupe, The Final Cut.
A Momentary Lapse of Reason sort au Royaume-Uni et aux États-Unis le lundi 7 septembre 1987, en vinyle et en CD. Il se classe directement 3e dans les deux pays, précédé par le mythique Bad de Michael Jackson et 1987 de Whitesnake.
Nick Mason, David Gilmour et Richard Wright dans une image promotionnelle de 1987
Gilmour considère cet album comme un retour du groupe à son meilleur niveau, cependant Wright ne partage pas cet avis, il admettra par la suite que « les critiques de Roger sont fondées. Ce n’est pas du tout un album de groupe.
La querelle acerbe entre Waters et Pink Floyd est couverte dans le numéro de juillet 1987 de Rolling Stone, la meilleure vente de l’année pour le magazine.
Le 29 octobre 2019, sort « A Momentary Lapse Of Reason – Remixed & Updated » une réédition remixé et mis à jour avec l’experience immersive de la réalité audio 360. Des bandes maîtresses originales de 1987 pour The Later Years sont ajoutés, des prises de clavier originales de Wright sont reprises et de nouvelles pistes de batterie avec Mason sont carrément réenregistrés.
Je promenais le chien de ma tante sur la plage et j'aperçois une fille assise sur la plage qui écoutait de la musique .J'engage la conversation, elle me dit j'écoute Pink Floyd ,tu veux écouter je dis oui et elle me tends son casque et la j'ai pris du bon son dans les oreilles ,le son de Delicate Sound Of Thunder de Pink Floyd j'ai kiffé de suite .Nous sommes devenus très ami .C'était il y a bien longtemps aujourd'hui en 2022 nous ne nous parlons plus .Karine j'aimerais tellement que l'on redevienne ami ,je souffre en silence tu me manques .